Les présentes Conditions Générales de Services (« CGS »), ainsi que les Conditions Particulières (« CP ») spécifiques au(x) Service(s) (telle que la notion est définie ci-après) commandé(s), ont pour objet de définir les conditions et modalités de souscription, de mise à disposition et d'utilisation des Services proposés par MyDNS sur son site Internet www.mydns.nc.
L'acceptation et/ou la validation par le Client (telle que la notion est définie ci-après) d'un Bon de Commande (telle que la notion est définie ci-après) généré par MyDNS emporte l'acceptation pleine et entière, sans restrictions ni réserves, des présentes CGS et des CP applicables au(x) Service(s) concerné(s). Le Contrat (telle que la notion est définie ci-après) entre MyDNS et le Client ne prendra effet qu'à l'encaissement complet du paiement des Services souscrits et définis dans le(s) Bon(s) de Commande correspondant(s).
Les présentes CGS, les CP spécifiques au(x) Service(s) souscrit(s) et le(s) Bon(s) de Commande forment le contrat conclu entre les Parties (ci-après le « Contrat »).
Ces documents contractuels prévalent sur toute proposition, offre commerciale, échange de lettres antérieures et postérieures à la conclusion des présentes, ainsi que sur toute autre disposition figurant dans les documents échangés entre les Parties et relatifs à l'objet des CGS et des CP.
En cas de contradiction entre les présentes CGS, les CP applicables au(x) Service(s) souscrit(s) et le(s) Bon(s) de Commande correspondant(s), les dispositions contractuelles d'un rang supérieur prévaudront sur celles du rang inférieur dans l'ordre suivant : les présentes CGS, les CP, et le Bon de Commande.
Le Client est informé que les présentes CGS et les CP peuvent faire l'objet de modifications à tout moment. Ces modifications seront applicables immédiatement aux nouveaux Bons de Commande et/ou aux nouveaux Clients. Pour les Clients dont les Services sont en cours d'utilisation, MyDNS les informera des modifications ainsi apportées aux présentes CGS et/ou aux CP applicables au(x) Service(s) souscrit(s).
Toutefois, les modifications des CGS et/ou des CP résultant d'une mise en conformité légale ou réglementaire pourront intervenir immédiatement et sans préavis, dans la mesure où MyDNS ne les maîtrise pas.
Si le Client refuse les modifications apportées, il aura la faculté soit de résilier le(s) Service(s) concerné(s) dans un délai maximum d'un (1) mois à compter de la notification adressée par MyDNS, soit de demander à ce que les anciennes CGS restent applicables jusqu'à l'échéance de son Contrat. Passé ce délai, les modifications apportées aux CGS et aux CP applicables seront considérées comme acceptées par le Client.
Afin d'améliorer ses Services, MyDNS se réserve le droit de modifier, à tout moment (soit par l'ajout, soit par la suppression de nouvelles fonctionnalités) les caractéristiques de ses Services, sans que lesdites modifications n'entraînent de modifications substantielles. Ces modifications de caractéristiques des Services seront notifiées au Client par courrier électronique ou via leur Espace Client et seront applicables dès qu'elles seront disponibles.
Dans l'hypothèse d'une modification substantielle des caractéristiques des Services, ces dernières ne seront applicables que lors du renouvellement des Services souscrits par le Client. A cet égard, MyDNS fera ses meilleurs efforts pour avertir les Clients de ces modifications avant l'entrée en vigueur de ces dernières.
Les termes et expressions commençant par une majuscule dans les présentes CGS, qu'ils soient employés au singulier ou au pluriel selon le contexte de leur emploi, auront la signification suivante :
Les présentes CGS prennent effet au jour de la transmission par le Client à MyDNS du Bon de Commande et du paiement corrélatif. Elles sont conclues pour la durée déterminée définie dans le Bon de Commande. La mise à disposition du/des Service(s) sera effective au jour de l'encaissement par MyDNS du complet paiement des Services souscrits par le Client.
Sauf dans l'hypothèse où le Client choisit l'option de renouvellement automatique des Services dans les conditions définies à l'article 4.3 et si le Client ne les a pas dûment reconduits et réglés avant leur date d'expiration selon les modalités décrites ci-après ou à la date maximale à laquelle les Services pourront être renouvelés le cas échéant, le Client est informé que tous les Services seront automatiquement interrompus et supprimés à leur date d'échéance telle que mentionnée dans le Bon de Commande, l'Espace Client et dans la confirmation de souscription aux Services adressée au Client par courrier électronique lors de la conclusion du Contrat.
Au plus tôt trente (30) jours avant la date d'expiration des Services ou au plus tard à la date maximale à laquelle ils pourront être renouvelés le cas échéant, MyDNS notifiera au Client par courrier électronique, l'échéance prochaine de son Contrat en l'invitant – s'il souhaite continuer à bénéficier des Services – à le renouveler avant cette date. Pour ce faire, le Client sera invité à adresser avant la date limite mentionnée dans son Espace Client et au plus tard sept (7) jours avant le terme du présent Contrat, un Bon de Commande dûment complété ainsi que le paiement effectif entre les mains de MyDNS, du prix des Services renouvelés.
MyDNS propose au Client, au moment de la souscription au Service, de choisir l'option de « Renouvellement automatique » du Contrat aux termes de laquelle, le Contrat et l'ensemble des Services souscrits par le Client seront automatiquement renouvelés pour une durée identique à celle prévue dans le Bon de Commande.
Le Client est informé qu'il aura la faculté, à tout moment au cours de l'exécution du Contrat et au plus tard vingt-et-un (21) jours avant le terme de son Contrat lorsque le paiement des Services s'effectue par Carte Bancaire au plus tard dix-neuf (19) jours avant le terme de son Contrat lorsque le paiement des Services s'effectue par crédit compte sur son Espace Client, d'annuler l'option de renouvellement automatique en se connectant à son Espace client ou en contactant MyDNS.
Dans l'hypothèse du choix par le Client de l'option de renouvellement automatique, le Client est informé qu'il devra sélectionner exclusivement l'un des modes de paiement suivants : règlement par carte bancaire ou via leur crédit compte sur leur Espace Client.
MyDNS informera le Client au plus tôt trois (3) mois et au plus tard un (1) mois avant la date à laquelle le Client aura la faculté de refuser le renouvellement automatique de son Contrat, par courrier électronique dédié, de la possibilité de ne pas procéder à la reconduction des Services souscrits, ainsi que la date à laquelle le Client pourra – au plus tard le 21ème jour avant la date d'expiration du Service en cas de paiement par carte bancaire, au plus tard le 19ème jour avant la date d'expiration du Service en cas de paiement par crédit compte – informer MyDNS de son intention de ne pas renouveler le Contrat.
Dès que le Contrat sera renouvelé de manière automatique, MyDNS adressera au Client, sans délai, un courrier électronique confirmant son renouvellement, le prix du Contrat et la durée pour laquelle les Services ont été renouvelés.
Les présentes CGS resteront en vigueur jusqu'à l'expiration des dernières CP applicables aux Services dont la durée est prévue dans le Bon de Commande. Aucun paiement ne fera l'objet d'un remboursement, même en cas de suspension, d'annulation ou de transfert de Services avant l'issue de la période contractuelle, sauf dispositions particulières prévues ci-dessous.
Dans l'hypothèse où l'encaissement échouerait, le renouvellement automatique se transformera en renouvellement manuel. Le Client reconnaît et accepte dans ce cas qu'il lui incombera de renouveler lui-même ses Services avant la date indiquée dans l'avis d'échéance des Services et ce, en se rendant directement dans son Espace Client et suivant les instructions de renouvellement, faute de quoi les Services seront désactivés sans récupération possible.
Les stipulations qui suivent sont applicables exclusivement au Client ayant la qualité de Consommateur au sens des dispositions du Code de la consommation.
Le Client Consommateur bénéficie d'un droit de rétractation qu'il pourra exercer dans un délai de quatorze (14) jours à compter du lendemain de la date de souscription de son Bon de Commande, pour demander à MyDNS l'annulation des Services souscrits et le remboursement corrélatif du prix des Services.
Pour ce faire, le Client Consommateur est invité à adresser à MyDNS une demande libre en ce sens et dénuée de toute ambigüité exprimant son intention de se rétracter.
Le Client Consommateur peut ainsi faire parvenir à MyDNS sa demande de rétractation du Contrat par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au siège social de MyDNS dont les coordonnées figurent à l'article 3.1 des présentes CGS.
Si le Client a valablement exercé son droit de rétractation, le remboursement interviendra au plus tard dans un délai de quatorze (14) jours, par virement bancaire. Le Client devra pour ce faire nécessairement joindre un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) à sa demande afin qu'elle aboutisse.
Le Client a la possibilité de demander expressément que l'exécution immédiate du Service commandé commence avant la fin du délai de rétractation et de renoncer par-là de manière expresse à son droit de rétractation.
Le Client Consommateur est informé qu'il ne pourra pas exercer son droit de rétractation pour :
Le Client Consommateur en sera informé lors de la souscription de son Bon de Commande et sera invité à confirmer sa renonciation au bénéfice de son droit de rétractation.
MyDNS pourra offrir à ses Clients des Services à l'essai pour la durée et selon les modalités prévues sur le site Internet de la société MyDNS et/ou dans l'Espace Client.
Le Service sera considéré expiré à la fin de la période d'essai telle qu'indiquée sur le site Internet de la société MyDNS. Tout au long de la période, le Client a le choix entre souscrire au Service objet de l'essai, ou ne pas y souscrire. Si le Client décide d'y souscrire, il pourra commander le Service en suivant les modalités telles que fournies par MyDNS, avant l'expiration de la période d'essai.
Chaque offre de Service à l'essai bénéficie automatiquement de l'option de renouvellement automatique telle que prévue à l'article 4.3 des présentes CGS. Le Client en sera informé au préalable et aura la possibilité de s'opposer à ce renouvellement tacite. Dans le cas où le Service ne serait pas régulièrement commandé et réglé avant la fin de la période d'essai, il sera supprimé à échéance.
Il appartient au Client, en tant que de besoin, d'effectuer la sauvegarde de ses Données associées au Service à l'essai, lesquelles ne seront plus accessibles ni récupérables après échéance.
Il est entendu que la souscription aux Service(s) par le Client, y compris pour une période d'essai, conformément aux modalités indiquées par MyDNS, implique l'acceptation totale des termes des présentes CGS et des CP correspondantes.
L'inscription et/ou la souscription aux Services MyDNS se fait en ligne via le site Internet www.mydns.nc.
Lors de son inscription et de la souscription aux Services MyDNS, le Client s'engage à suivre les indications fournies sur le site Internet www.mydns.nc à fournir ses Données d'Identification (nom, prénom, adresse postale, adresse email, raison sociale et nom d'organisation le cas échéant, etc.) de façon correcte, exacte et véridique.
Le Client est tenu de tenir régulièrement à jour ses Données d'Identification en suivant les procédures fournies par MyDNS et en se connectant sur son Espace Client.
Lors de son inscription et de la souscription aux Services MyDNS, le Client se verra attribuer des Eléments d'Identification. Le Client reconnaît et accepte que ces Eléments d'Identification constituent l'unique système de validation des accès du Client aux Services et à l'Espace Client, à l'exclusion de tout autre moyen.
Le Client accepte que tous les actes effectués en utilisant ses Eléments d'Identification susmentionnés soient considérés comme ayant été effectués de plein droit par le Client lui-même et fassent foi.
Le Client reconnaît être l'unique responsable des actes effectués au moyen de ses Eléments d'Identification. Il s'oblige à maintenir et à conserver ces Eléments d'Identification strictement confidentiels, à ne pas les divulguer à des tiers même temporairement sous quelque forme que ce soit et à ne les utiliser qu'à titre strictement personnel.
Il appartient au Client en cas de perte, de vol ou de tout acte frauduleux à l'égard des Eléments d'Identification d'en informer MyDNS dans les meilleurs délais par courrier électronique à l'adresse suivante contact@mydns.nc et de justifier de son identité par tous moyens.
A réception de cette notification écrite dûment justifiée, MyDNS procédera à l'étude du dossier et pourra, par mesure de sécurité, suspendre tout accès à l'Espace Client. MyDNS traitera la demande du Client dans les meilleurs délais et lui transmettra en retour par courrier électronique les nouveaux Eléments d'Identification. Le Client demeure responsable de l'utilisation du Service par des tiers jusqu'à la modification par MyDNS des Eléments d'Identification ou la suspension du Service.
Le Client garantit et relève indemne MyDNS de toute réclamation ou action du fait de la perte de Nom de Domaine ou de Données Client résultant de la perte ou de l'usage frauduleux des Eléments d'Identification. La modification de tout ou partie des Eléments d'Identification du Client donnera lieu, le cas échéant, à facturation, sauf modification de ceux-ci à l'initiative de MyDNS.
La nature et le type des Services fournis par MyDNS sont décrits dans le Bon de Commande accepté par le Client et les CP applicables dont le Client aura accepté les termes lors de la souscription auxdits Services sur le site Internet https://www.mydns.nc.
Les montants requis pour les Services ainsi que les modalités, les termes et les délais de paiement sont communiqués par courrier électronique dédié et/ou sur le site Internet de MyDNS en tout état de cause avant la conclusion du Contrat.
Le Client est informé que la mise à disposition des Services souscrits ne sera effective qu'au jour du parfait encaissement par MyDNS des sommes dues et de la transmission par MyDNS au Client de ses Eléments d'Identification lui permettant d'accéder à son Espace Client.
Le Client est tenu de régler les montants totaux tels que précisés dans le Bon de Commande, y compris la TGC, et de prendre à sa charge tous les frais associés au règlement, notamment les frais de virement (tant en émission qu'en réception).
Le Client est également tenu de payer tous les frais supplémentaires requis par MyDNS inhérents à l'enregistrement et au renouvellement des Noms de Domaine et/ou par les Autorités tels que les frais de renouvellement en retard, les frais de Rédemption ou de Quarantaine pour les Noms de Domaine expirés, etc. Ces éventuels frais supplémentaires sont indiqués dans l'Espace Client et/ou sur le Site Internet de MyDNS.
En cas de paiement par chèque ou par virement bancaire, le Client est tenu de communiquer le numéro de commande, ses Données d'Identification, le numéro de son compte client, le cas échéant, le Nom de Domaine concerné, ainsi que tout élément permettant d'identifier le règlement et la commande correspondante.
Le Client est informé que tout paiement partiel ou incident de paiement résultant, notamment, du fait de l'expiration de la carte bancaire renseignée ou d'un solde insuffisant sur le compte bancaire empêchera l'exécution du Contrat et/ou la reconduction de ce dernier par MyDNS. Il appartient donc au Client de s'assurer que ses informations de facturation sont à jour, complètes et exactes et que son compte bancaire est suffisamment approvisionné.
Le Client est informé que dans le cas où il souscrit au Service d'enregistrement d'un Nom de Domaine inclus dans le Bon de Commande, ce dernier ne sera enregistré auprès des Autorités compétentes qu'après encaissement du complet règlement par MyDNS. Il est entendu qu'une commande non réglée comportant l'enregistrement d'un Nom de Domaine, ne peut valoir réservation effective dudit Nom de Domaine, ce dernier pouvant en conséquence être enregistré par un tiers au moment de l'encaissement par MyDNS de la somme due.
MyDNS ne saurait être tenue responsable de toute perte de Nom de Domaine, de Données Client, de retard dans le traitement de la commande, etc., du fait du non-respect par le Client de l'une quelconque des dispositions prévues au présent article 8.
MyDNS se réserve la faculté de modifier à tout moment le prix de ses Services. Les changements de prix seront applicables immédiatement à tout nouveau Bon de Commande.
Dans l'hypothèse d'une augmentation du prix du Service en cours, le Client en sera informé suivant un délai d'un (1) mois avant l'augmentation effective du prix du Service en cours.
Le Client disposera ainsi d'un délai d'un (1) mois pour résilier sans pénalités le(s) Service(s) en cours par le biais de son Espace Client. A défaut de résiliation, le Client est réputé avoir accepté la modification du prix du Service.
Le Client est informé qu'en se rendant sur son Espace Client pour désactiver l'option de renouvellement automatique des Services, il aura la faculté de demander, à tout moment, la suppression de ses données bancaires auprès du prestataire de paiement de MyDNS.
Les factures seront disponibles via l'Espace Client et seront adressées par courrier électronique à l'adresse de courrier électronique renseignée dans l'Espace Client. Le Client est donc tenu de mettre à jour son adresse de courrier électronique renseignée dans son Espace Client en toute circonstance.
Toute contestation relative à la facturation et la nature des Services devra être notifiée à MyDNS, via l'Espace Client dans un délai de trente (30) jours à compter de la date d'émission de la facture par MyDNS. Faute de respecter ce délai, et sans préjudice de la faculté du Client de contester la facturation a posteriori, le Client est tenu de s'acquitter des factures impayées dans les conditions prévues au Contrat.
Le Client s'engage, déclare et garantit :
Toute utilisation du Service à des fins d'attaque, de piratage, d'intrusion, de déni de service, d'hameçonnage (phishing), d'envoi de courrier électronique non sollicité (en masse spamming ou isolé), d'envoi de virus ou toutes autres activités illégales, telles que définies par la loi et/ou les règlements et/ou la jurisprudence sont parfaitement interdites.
Le Client assume l'ensemble des risques et périls liés à ses activités directement ou indirectement effectuées par l'intermédiaire des Services ou pouvant y être liées (contenu diffusé ou hébergé, emails, etc.) et demeure le seul et unique responsable de l'utilisation des Services mis à sa disposition et du respect des présentes CGS.
Si le Client souscrit au(x) Service(s) dans le cadre de son activité professionnelle, il s'engage à souscrire et maintenir en vigueur, auprès d'un organisme notoirement solvable, une assurance couvrant l'ensemble des risques liés à l'exploitation de son activité et l'ensemble des dommages susceptibles de lui être imputés dans le cadre de l'utilisation des Services, en particulier les dommages indirects qui pourraient en résulter.
MyDNS et ses sous-traitants déclinent toute responsabilité pour tout litige, plainte, réclamation, contestation, condamnation, poursuite, etc. de quelque nature que ce soit, liés directement ou indirectement à l'utilisation des Services à des fins illicites ou en contravention de l'une quelconque des obligations incombant au Client au titre des présentes CGS et des CP. Le Client s'engage en toutes circonstances à relever MyDNS et ses sous-traitants, indemnes à cet égard.
Le Client accepte sans restrictions ni réserves que si la responsabilité de MyDNS devait être engagée directement ou indirectement notamment en sa qualité d'intermédiaire technique et/ou de bureau d'enregistrement de Noms de Domaine, par quelque tiers que ce soit, MyDNS se réserve le droit de prendre toute mesure administrative et/ou technique permettant de sauvegarder ses intérêts et/ou de se conformer aux obligations qui lui incombent.
Le Client s'engage également à informer MyDNS dans les meilleurs délais par lettre recommandée avec accusé de réception, de toute demande, réclamation, plainte, action judiciaire, directement ou indirectement liée à son utilisation et/son exploitation des Services.
Le Client est informé que MyDNS n'effectue aucune sauvegarde des Données Client, ni n'intervient dans la manipulation desdits Données Client. Le Client est donc tenu de prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde des Données Client sur des supports extérieurs non hébergés ou gérés par MyDNS, ainsi qu'à la gestion de ses Contenus.
MyDNS décline toute responsabilité quant aux conséquences du non-respect de cette obligation par le Client ou par toute autre personne.
Sauf disposition particulière des présentes CGS et des CP ou indications contraires de MyDNS, les correspondances échangées entre les Parties sont assurées essentiellement par voie électronique, via l'Espace Client et en suivant les modalités fournies par MyDNS et par téléphone.
Les Parties déclarent que les informations délivrées via l'Espace Client et le site Internet de MyDNS font foi entre les Parties. Les éléments tels que le moment de la réception ou de l'émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi par priorité telles que figurant sur les systèmes d'information de MyDNS et/ou de ses propres fournisseurs, ou telles qu'authentifiées par les procédures informatisées de MyDNS, sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par le Client.
La portée de la preuve des informations délivrées par les systèmes informatiques de MyDNS et/ou de ses propres fournisseurs est celle qui est accordée à un original au sens d'un document écrit papier, signé de manière manuscrite.
Le Client reconnaît et accepte que les enregistrements informatiques ou électroniques effectués par MyDNS et/ou par ses fournisseurs pour la délivrance des Services, de toutes opérations accomplies notamment par l'intermédiaire de son Espace Client, puissent être opposés ou utilisés devant toute autorité compétente (Police, Justice, etc.) en tant que preuve.
Les Logiciels qui peuvent être mis à la disposition du Client dans le cadre du Service demeurent la propriété entière de MyDNS et/ou de leur Editeur de Logiciels respectif, notamment concernant les droits de propriété intellectuelle y associés. En conséquence, les licences accordées dans le cadre du Service ne constituent en aucun cas une cession des droits de propriété intellectuelle des Logiciels mis à la disposition du Client.
Par les présentes, MyDNS concède au Client, pour la durée du Service, une licence d'utilisation, non-exclusive, non-transférable et strictement personnelle, portant sur les Logiciels mis à sa disposition dans le cadre du Service souscrit par le Client. L'usage des Logiciels est limité exclusivement à l'utilisation du Service souscrit. Sauf disposition contraire, MyDNS et/ou l'Editeur de Logiciels sont réputés conserver le droit de modification et de correction des Logiciels.
Dans le cas où le Service comporte des Logiciels d'Editeurs de Logiciels, les termes des licences de ces derniers s'appliqueront cumulativement avec les présentes CGS. A cet égard MyDNS ne peut, en aucun cas, concéder au Client plus de droits que l'Editeur de Logiciels.
Les Logiciels fournis dans le cadre du Service sont livrés « tels quels » et sans garantie d'aucune sorte de la part de MyDNS, notamment quant à l'adéquation des fonctionnalités desdits Logiciels aux besoins et exigences du Client, la non-interruption ou l'absence d'erreur, la correction de défauts, de bogues, etc.
Compte tenu des évolutions techniques et économiques propres aux activités d'Editeur de Logiciels, le Client reconnaît et accepte sans restrictions ni réserves que MyDNS :
Aucune de ces circonstances ne sauraient constituer une cause de résiliation du Contrat et/ou des CP concernées, ni ne pourront donner lieu à aucun remboursement, avoir ou indemnisation en faveur du Client.
Dans le cas particulier où le Logiciel ne serait plus édité par l'Editeur de Logiciels concerné pour quelque raison que ce soit (cessation d'activité, ouverture d'une procédure collective, incident technique, etc.) et ne pourrait être remplacé, MyDNS en informera alors le Client dans les meilleurs délais.
Le Client s'interdit toute utilisation des Logiciels en dehors du Service tel que défini dans le Bon de Commande, le site Internet de MyDNS et les CP correspondantes. Sauf disposition spécifique prévue dans des CP correspondantes, le Client s'interdit de copier, reproduire, représenter, adapter, modifier, décompiler de quelque manière que ce soit les Logiciels et/ou, le cas échéant, leur documentation.
Le détail des licences mises à disposition du Client dans le cadre des Services souscrits est disponible dans le Bon de Commande et/ou sur le site Internet de MyDNS accessible à l'adresse URL suivante https://www.mydns.nc et/ou dans les CP correspondantes. Le Client reconnaît s'être parfaitement renseigné sur les spécificités des licences et plus généralement de tous les composants du Service et des Logiciels, sur les modalités de la mise en œuvre des Services.
Le Client reconnaît en outre s'être renseigné auprès de MyDNS afin de déterminer ses besoins avec précision, connaître les difficultés pouvant surgir de l'utilisation de ces licences dans le cadre du Service souscrit.
Le Client s'engage à utiliser les licences dans la stricte limite du Service tel que défini dans le Bon de Commande et dans les CP correspondantes ; en conséquence, toute utilisation abusive, inadéquate ou tout choix non-conforme aux besoins du Client relève de son entière responsabilité.
MyDNS se réserve le droit de suspendre et/ou d'arrêter la licence et/ou ou l'accès au Service, jusqu'à la mise en conformité de l'utilisation du Service par du Client ou, le cas échéant, de résilier le Service concerné, sans que le Client ne puisse prétendre à aucun remboursement ou indemnisation d'un quelconque préjudice subi par lui ou par tout tiers.
A l'issue du Contrat intervenue pour quelque raison que ce soit, le Client s'engage, sans délai, à effacer et détruire tous les Logiciels de tous ses systèmes informatiques, supports de stockage et autres dossiers ainsi que tous les documents y afférents.
MyDNS n'est pas en mesure de garantir au Client une disponibilité continue et permanente des Services et propose, pour certains d'entre eux et conformément à leurs CP, des niveaux de services (ou SLA) spécifiques. MyDNS fait toutefois ses meilleurs efforts pour rendre ses Services disponibles en continu, sous réserve des périodes de maintenance.
A des fins de contrôle et de maintien de la sécurité et afin d'éviter l'altération de la sécurité des Plateformes, des systèmes et des infrastructures, MyDNS pourra procéder à des opérations de surveillance ciblées et ponctuelles relatives à l'utilisation des Services et, le cas échéant, interrompre l'accès aux Services.
En cas d'inaccessibilité du/des Services due à des dysfonctionnements techniques du ressort de MyDNS, MyDNS fera ses meilleurs efforts afin de résoudre ce(s) dysfonctionnement(s) dans les meilleurs délais à compter de la notification écrite adressée, par le biais exclusif de l'Espace Client, à MyDNS sous les réserves cumulatives suivantes que i) le Client décrive précisément les dysfonctionnements constatés ii) lesdits dysfonctionnements puissent être reproductibles iii) le Client collabore pleinement avec MyDNS iv) lesdits dysfonctionnements ne trouvent pas pour origine une mauvaise utilisation du/des Service(s) et/ou des Données Client et/ou du Site Internet par le Client.
MyDNS décline toute responsabilité en cas d'interruption et/ou de dysfonctionnements du/des Service(s) dus soit : (i) à la violation ou au non-respect du Client de l'une quelconque de ses obligations aux titres des CGS et des CP ou des indications fournies par MyDNS, (ii) au mauvais fonctionnement ou à l'utilisation inappropriée des moyens d'accès au Service utilisés par le Client et/ou de l'utilisation inappropriée du Service par le Client (iii) aux évènements de force majeure, (iv) aux évènements dépendants de faits de tiers tels que, à titre d'exemple, l'interruption ou le mauvais fonctionnement des services des opérateurs de télécommunication et/ou des lignes électriques ou bien des actes d'omission ou d'erreur de l'Autorité compétente (v) au mauvais fonctionnement des terminaux ou des autres systèmes de communication utilisés par le Client (vi) au fait du Client.
MyDNS fait ses meilleurs efforts pour assurer la continuité des Services, cependant, compte tenu de la complexité et des circonstances spécifiques à son activité d'intermédiaire technique d'hébergeur, MyDNS ne peut être tenue qu'à une obligation de moyens au titre des présentes CGS et des CP. En conséquence, MyDNS ne saurait être tenue responsable des retards ou problèmes dans l'acheminent des courriers électroniques et données informatiques, de la perte de données, des difficultés ou impossibilités d'accès, de la lenteur de la connexion, ou tout autre problème technique dus à des circonstances et/ou à des intermédiaires techniques extérieurs à MyDNS. De plus, le Client s'engage à procéder à toute opération sollicitée par MyDNS dans les délais requis, y compris la réinstallation et/ou la reconfiguration de son Service. Le Client en sera préalablement informé dans son Espace Client ou par courrier électronique. Il disposera en outre d'informations générales sur le site Internet de MyDNS et/ou dans son Espace Client. Il est entendu que MyDNS ne se charge d'aucune de ces opérations de (re)configuration pour le compte du Client, ni ne prend à sa charge aucun des frais afférents à ces opérations.
MyDNS ne saurait être tenue pour responsable de l'indemnisation des dommages directs et indirects subis par le Client du fait directement ou indirectement de l'exécution ou la mauvaise exécution des Services, tels que, à titre indicatif et de manière non exhaustive, la perte de chiffre d'affaires, de clientèle, de bénéfices, de Données informatiques, le préjudice moral, etc.
A TITRE DE CONDITION ESSENTIELLE ET DETERMINANTE DES PRESENTES CGS, SI LE CLIENT SOUSCRIT AU SERVICE DANS LE CADRE DE SES ACTIVITES PROFESSIONNELLES, SI LA RESPONSABILITE de MyDNS ETAIT RETENUE, LE CLIENT NE POURRAIT PRETENDRE, A D'AUTRES INDEMNITES ET DOMMAGES ET INTERETS OU REGLEMENT QUELCONQUE, TOUTES CAUSES CONFONDUES, QU'AU MONTANT DE 50 000 F PAR SINISTRE TOUT PREJUDICE CONFONDU.
Il est convenu que les dispositions du présent article 12 engagent tant MyDNS que toute société qui viendrait à la contrôler ainsi que toutes société à laquelle elle aurait transféré tout ou partie des droits et/ou des obligations du Contrat.
Sous réserves des Conditions Particulières applicables à certains Services, le Client reconnaît et accepte que :
MyDNS se réserve le droit d'interrompre le Service pour des travaux de maintenance et/ou d'amélioration du Service. Ces interruptions de Service seront, dans la mesure des possibilités de MyDNS, préalablement notifiées au Client.
En cas d'urgence, MyDNS se réserve néanmoins le droit de suspendre partiellement ou totalement, pendant une durée raisonnable, le Service pour conduire toute opération technique requise. Ces interruptions de Service ne pourront donner lieu à une quelconque indemnisation en faveur du Client et ne seront pas imputées dans les « heures d'interruption » du Service des éventuels contrats de niveaux de service.
En cas de non-respect manifeste par le Client de l'une quelconque de ses obligations prévues au Contrat (comme en particulier une utilisation manifestement illégale et/ou illicite et/ou en violation des droits d'un tiers), le cas échéant sur notification d'un tiers, MyDNS se réserve le droit de suspendre, à titre conservatoire, sans délais, les Services concernés ou l'accès à l'Espace Client et ce, jusqu'au parfait respect par le Client de ses obligations.
MyDNS fera son possible, sans s'y obliger, pour adresser au Client un préavis avant suspension et dont la durée sera évaluée en fonction des circonstances.
Ainsi, en cas de défaut de paiement par le Client, y compris pour annulation ou répudiation du paiement (le cas échant par une banque et/ou le titulaire de la carte de crédit/bancaire utilisée), par le Client du renouvellement d'un Service déjà en cours, MyDNS avertit le Client de cet évènement, lui donnant injonction de régulariser, dans un délai raisonnable, le paiement et se réserve le droit de suspendre le Service en cours jusqu'au complet paiement du prix. A l'issue dudit délai, et en l'absence de régularisation, MyDNS informer le Client de l'absence de renouvellement du Service. MyDNS ne saurait être tenue responsable des conséquences liées au non-renouvellement du Contrat.
Par ailleurs, la déclaration par le Client d'informations inexactes et/ou douteuses et/ou fantaisistes, l'absence par le Client de mise à jour des informations fournies à MyDNS conformément à ses obligations au titre des présentes CGS, en particulier les Données d'Identification ou l'absence de réponse par le Client aux demandes de MyDNS, notamment relatives à l'exactitude des Données d'Identification, entraîneront la suspension de plein droit des Services.
De la même façon, le Client est informé que dans le cadre de l'exécution des Services, MyDNS pourra être amené à demander au Client de lui transmettre une copie de pièce d'identité correspondant à ses Données d'Identification, comme en particulier dans l'hypothèse d'une perte des Eléments d'Identification. Tout défaut du Client à produire un tel document dans les délais requis entraînera la suspension.
La suspension des Services pour les raisons évoquées ci-dessus et/ou l'annulation et/ou le transfert des Services du fait du Client ne permettent pas au Client de prétendre à un remboursement, avoir ou une quelconque indemnisation, sauf dispositions particulières prévues à l'article 4 des présentes CGS.
Le Client s'engage à ce que l'utilisation des Services n'affecte ni ne compromette la stabilité, la sécurité et la qualité des Services, de la Plateforme, des Serveurs, de la Bande Passante, du Trafic et de façon générale des infrastructures de MyDNS, et/ou des autres Clients de MyDNS et/ou des tiers. Dans le cas contraire, MyDNS se réserve le droit de suspendre la fourniture du Service au Client, y compris sans notification préalable.
MyDNS prendra attache avec le Client afin de lui recommander les mesures à prendre afin de mettre fin au trouble à l'origine de la suspension. Sans respect par le Client de ses recommandations et après un préavis raisonnable, MyDNS se réserve le droit de mettre un terme au Contrat dans les conditions de l'article 14.5 ci-après.
Dans l'hypothèse où MyDNS devait être rendue destinataire d'une réquisition, ordonnance sur requête ou d'une décision émanant d'une Autorité et/ou d'une autorité administrative ou judiciaire compétente lui enjoignant de suspendre les Services souscrits et utilisés par le Client, MyDNS se réserve le droit de suspendre, sans préavis et jusqu'à instruction contraire de l'autorité dont émane la demande, les Services concernés ou l'accès à l'Espace Client.
Sauf disposition particulière, en cas de manquement par l'une des Parties à l'une quelconque de ses obligations issues du présent Contrat et à défaut pour cette Partie d'y remédier, l'autre Partie pourra résilier de plein droit le présent Contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, quinze (15) jours après une mise en demeure restée infructueuse. Dans cette hypothèse, le Contrat sera résilié, sans préjudice de tous dommages et intérêts qui pourraient être réclamés à la Partie défaillante et sans que le Client ne puisse prétendre à aucun remboursement ou indemnisation du préjudice subi par lui ou tout tiers.
Dans l'hypothèse d'une suspension des Services réalisée par MyDNS dans les conditions des articles 14.1, 14.2, 14.3 et 14.4 ci-dessus et en l'absence de réponse du Client et/ou de régularisation du fait générateur de la suspension et/ou de suivi des recommandations de MyDNS et, en tout état de cause après un préavis raisonnable, MyDNS pourra résilier le Contrat et l'ensemble des Services souscrits par le Client.
En cas d'utilisation du Service en contravention avec les termes des articles 7, 8, 9 et 11 des présentes CGS, le Client sera réputé en inexécution grave de ses obligations contractuelles autorisant MyDNS, à sa convenance, à : i) suspendre le(s) Service(s) et/ou l'accès à l'Espace Client jusqu'au parfait respect par le Client de ses obligations et/ou ii) mettre en demeure le Client de respecter ses obligations et/ou iii) résilier de plein droit le présent Contrat, et ce sans préjudice de tous dommages et intérêts pour dommages directs et/ou indirects auxquels MyDNS pourrait prétendre.
MyDNS se réserve en outre le droit de poursuivre le Client de manière judiciaire ou extrajudiciaire afin d'être indemnisée du préjudice direct et indirect subi par MyDNS du fait du Client.
Conformément aux dispositions de l'article 9.4 des présentes CGS, le Client est informé que MyDNS ne procède à aucune sauvegarde des Données Client, si bien qu'en l'absence de sauvegarde personnelle par le Client, la suppression des Données Client liée à la résiliation est définitive.
En cas de résiliation pour quelle que cause que ce soit ou d'arrivée à son terme du présent Contrat, le Client devra faire son affaire, avant l'échéance qui lui est impartie (soit au plus tard soixante-douze (72) heures avant la date d'expiration des Services) de la récupération de l'intégralité des Données Client et plus généralement de toutes données lui appartenant et/ou présentes sur les Serveurs de MyDNS alloués aux Services. A défaut de quoi, ces éléments seront définitivement supprimés par MyDNS sans restauration possible.
Tout événement échappant au contrôle de l'une ou l'autre Partie, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du Contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées constitue un cas de force majeure et suspend à ce titre l'exécution des obligations des Parties.
Dans le cas où la suspension du Contrat se poursuivrait au-delà d'un délai d'un (1) mois, chacune des Parties se réserve la possibilité de résilier immédiatement et de plein droit, sans indemnité, les présentes CGS sans préavis après l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant cette décision.
MyDNS s'engage à respecter la vie privée de ses Clients et la réglementation sur les Données Personnelles.
S'agissant du traitement des Données Personnelles du Client, MyDNS agit en qualité de responsable de traitement à des fins de gestion administrative, de facturation et de gestion de la relation contractuelle avec le Client, dans le cadre de la poursuite de son intérêt légitime et afin de se conformer à ses obligations légales. MyDNS agit également en qualité de responsable de traitement s'agissant des traitements des Données Personnelles relatifs à la fourniture de certains Services, tels que plus amplement détaillés dans la Politique de Confidentialité disponible au lien suivant : Politique de confidentialité.
Certaines de ces Données Personnelles (telles que notamment les nom, adresse postale, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone et de télécopie, Nom de Domaine, DNS et adresses IP des serveurs de Noms de Domaine) seront rendues publiques par MyDNS suivant les règles imposées par les Autorités dont en particulier l'ICANN et les NIC, afin d'être incluses dans la Base Whois et l'Extrait Whois du Nom de Domaine du Client.
MyDNS n'utilise pas et ne divulgue aucune Donnée personnelle sans le consentement explicite du Client. MyDNS divulguera uniquement les Données Personnelles des Clients sans préavis, si elle y est obligée par la loi ou si elle est convaincue, en toute bonne foi, qu'une telle action est nécessaire dans les conditions prévues par la Politique de Confidentialité.
Le Client accepte le traitement des Données Personnelles le concernant dans le cadre du présent Contrat. Le Client déclare qu'il a préalablement notifié et obtenu l'autorisation des personnes physiques dont il a fourni les noms et coordonnées dans le cadre du présent Contrat, notamment pour l'enregistrement, le transfert et la gestion du Nom de Domaine.
Le Client accepte que les Données Personnelles le concernant soient transférées, par MyDNS, pour les besoins d'exécution du Service aux fournisseurs de MyDNS, à la centrale d'appel chargée par MyDNS de recueillir les appels téléphoniques des Clients, à tout prestataire sous-traitant, notamment tout prestataire informatique intervenant dans le cadre du fonctionnement, de l'exploitation et de la maintenance des Services.
Dans l'hypothèse où le Client a fait le choix du renouvellement automatique du Contrat suivant les dispositions prévues à l'article 4.3 ci-dessus, il est informé que ses coordonnées bancaires seront conservées par le prestataire de paiement de la société MyDNS. Pour ce faire, le Client, lors du choix du renouvellement automatique lors de la souscription au(x) Service(s), est invité, sur le site Internet de MyDNS, à donner son autorisation expresse pour la collecte et la conservation de ses coordonnées bancaires par le prestataire de paiement de la société MyDNS.
Il est indiqué au Client, qui l'accepte, que tant la société MyDNS que le prestataire bancaire de cette dernière prend toute précaution utile aux fins d'assurer la sauvegarde et la sécurité de ses données bancaires en garantissant un service de protection répondant a minima à celui imposé par la Règlementation sur les Données Personnelles. Le Client est notamment averti que ses données bancaires seront conservées dans l'Union Européenne.
La conservation des données bancaires du Client est assurée pendant toute la durée du Contrat, puis archivées conformément aux obligations légales en la matière.
Les Parties s'engagent à ne pas divulguer, pendant la durée du présent Contrat sous quelque forme que ce soit, toutes les informations relatives à l'autre Partie ou à ses activités, échangées ou portées à sa connaissance lors de la conclusion, de l'exécution ou de la résiliation du présent Contrat, qu'elles soient orales ou écrites, à l'état d'ébauche u finalisées, sous forme lisible par l'homme ou la machine, qu'elles concernent des aspects techniques, commerciaux, financiers, administratifs ou autres.
Les Parties prendront toutes les dispositions nécessaires afin de conserver auxdites informations leur caractère strictement confidentiel, afin d'en limiter la diffusion.
Lesdites informations pourront, néanmoins, être transmises à des tiers ayant une mission de conseil auprès de MyDNS ou auprès desquels MyDNS sous-traite certaines prestations d'ordre technique et/ou administratif (comptables, expert-comptable, avocats, cabinet d'audit, etc.), lesquels sont liés avec MyDNS par des clauses contractuelles de confidentialité et/ou soumis au secret professionnel permettant de garantir la sécurité et la confidentialité desdites informations.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGS et/ou des CP devaient être tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision devenue définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
Le fait que l'une ou l'autre des Parties n'ait pas exigé, temporairement ou définitivement, l'application d'une disposition des présentes CGS et des CP ne pourra être considéré comme une renonciation aux droits détenus par cette Partie. Tout échange de correspondances, d'écrits, de courriers électroniques, etc. ne saurait remettre en cause les termes des présentes CGS et des CP, sauf avenant dûment signé par les Parties ou par leurs représentants.
Le Client autorise expressément MyDNS à sous-traiter tout ou partie des Services objet des présentes.
Sauf accord préalable et écrit de MyDNS, le Client n'est pas autorisé à transférer tout ou partie des droits et obligations issues des présentes CGS et des CP, en particulier de faire bénéficier à des tiers de tout ou partie du Service, sauf dispositions contraires, en particulier à l'article 4 des présentes CGS.
Pendant toute la durée des Services, le Client autorise expressément MyDNS à citer comme référence commerciale, le Client et/ou ses Noms de Domaine, y compris le Site Internet qui y est associé et les signes distinctifs qui y sont publiés, tels que la dénomination sociale, l'enseigne, le nom commercial, les marques, logos, etc. sur lesquels le Client déclare et garantit être titulaire ou licencié des droits d'exploitation sur tous supports.
Pour l'ensemble des Services, le Client dispose d'une assistance en ligne par courrier électronique depuis son Espace Client durant les jours et heures ouvrés de MyDNS, apportant une aide technique et/ou administrative concernant le Service en répondant dans les meilleurs délais aux questions et commentaires du Client via son Espace Client, sans engagement de MyDNS d'apporter une solution au Client, ni de délai de réponse.
Les présentes CGS et tout litige en rapport avec les Services sont régis et interprétés au regard du droit français.
Dans la mesure autorisée par la loi, avant d'entamer toute procédure judiciaire concernant un litige susceptible de survenir impliquant les présentes CGS, leur interprétation et leurs conséquences ou avec les actes les complétant ou les modifiant et/ou les Services, le Client devra en aviser MyDNS afin de rechercher une résolution amiable. Toute réclamation auprès de MyDNS doit être formulée de manière écrite. Le Client et MyDNS devront fournir tous les efforts nécessaires pour parvenir à une résolution amiable du litige.
A défaut de règlement amiable, le Client Consommateur au sens du Code de la consommation, peut choisir :
Il est fait attribution expresse et exclusive de compétence au Tribunal de Commerce de Nouméa, pour tout litige susceptible de survenir entre MyDNS et un Client ayant souscrit à l'un des Services fournis par MyDNS dans le cadre de ses activités professionnelles, en rapport avec les présentes CGS, leur interprétation et les conséquences ainsi que tout acte les complétant ou les modifiant, notamment les CP relatives aux différents Services, nonobstant pluralité de défendeurs, appels en garantie, référés et expertises.
(a) une explication suffisamment étayée des raisons pour lesquelles la personne ou l'entité allègue que les informations en question sont du contenu illicite; et
(b) une indication claire de l'emplacement électronique exacte de ces informations, telle que l'URL ou les URL exact(s), et, le cas échéant, des informations complémentaires permettant d'identifier le contenu illicite en fonction du type de contenu et au type spécifique de service d'hébergement; et
(c) le nom et l'adresse de courrier électronique de la personne ou de l'entité soumettant le rapport, sauf dans le cas d'informations considérées comme impliquant l'une des infractions visées aux articles 3 à 7 de la directive 2011/93/UE (abus et exploitation sexuels d'enfants et pédopornographie); et
(d) une déclaration confirmant qui la personne ou l'entité soumettant le rapport pense, de bonne foi, que les informations et les allégations qu'il contient sont exactes et complètes.
Une fois que MyDNS aura reçu un signalement, MyDNS enverra un accusé de réception du rapport à la personne ou à l'entité dans les plus brefs délais.
En outre, le rapport est considéré comme donnant lieu à une connaissance ou à une connaissance effective de MyDNS à l'égard de l'élément d'information spécifique concerné, de sorte que MyDNS sera en mesure de prendre une décision sur ceux pour lesquels le rapport répond à l'ensemble des quatre exigences susmentionnées et permettra à un fournisseur diligent de services d'hébergement d'identifier l'illégalité de l'activité ou de l'information concernée sans procéder à un exMyDNS juridique détaillé (ci-après dénommé « Rapport »).